Éditions précédentes

2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

La Suisse est compétitive. Et demain ? Quelles stratégies adopter ?

Le défi de la compétitivité mondiale. Vous êtes bon ? Ce n’est pas assez !

Claude Smadja
Smadja & Associates

Nouveau contexte de la concurrence internationale créé par la globalisation, révolution des technologies de l’information, irruption de la Chine et de l’Inde dans le jeu de l’économie mondiale, facteurs de compétitivité inédits… La Suisse peut jouer ses atouts et prendre les orientations gagnantes pour rester dans le peloton de tête.

La Suisse : indépendante sur un chemin prometteur

Jean-Pierre Roth
Directeur général, Banque Nationale Suisse

L’économie suisse s’est profondément transformée depuis les années 1990. La dimension internationale n’est plus le privilège des grandes entreprises. Elle est aussi devenue une composante de la stratégie des PME. La Suisse a trouvé sa propre voie, indépendamment de l’UE et de la zone euro. Notre défi est de progresser sur ce chemin prometteur.

La Suisse face au commerce mondial

Luzius Wasescha
Ambassadeur, chef de mission permanente de la Suisse près l’OMC

Quelle est la stratégie du Conseil Fédéral au sein de l’économie extérieure et dans le système multilatéral de l’OMC ? Quelles seront les répercussions du principe du Cassis de Dijon bientôt intégré à la législation suisse ? N’en déplaise aux détracteurs qui doutent de sa survie, l’agriculture suisse a un avenir – même et aussi – dans un contexte global de libéralisation progressive.

SWISS : relier nos valeurs au monde

Christophe Franz
CEO de SWISS

Profitant des synergies avec le groupe Lufthansa, SWISS peut à nouveau croître, investir dans sa flotte, créer des emplois et desservir de nouvelles lignes au départ de notre territoire. Une compagnie nationale forte est un atout majeur de développement pour notre pays. Elle est aussi l’ambassadrice de nos valeurs, dont la qualité et l’hospitalité ne sont pas les moindres.

La Suisse : à dynamiser sans relâche

Peter Brabeck-Letmathe
Président du Conseil d’administration et Administrateur délégué Nestlé SA

Le poids économique de la Suisse dépasse de loin son poids démographique et politique. Notre pays est un lieu compétitif mais d’autres pays progressent. En 1975, le PNB par habitant en Suisse était supérieur de 20% à celui des USA. Il est aujourd’hui inférieur d’autant. Il est indispensable de redynamiser notre économie et d’adapter en permanence nos conditions-cadres.