Éditions précédentes

2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

Sur notre sol dansent de nouveaux talents; Comment chorégraphier le succès?

Séduire les sociétés étrangères

Philippe D. Monnier
Directeur général Greater Geneva Berne area

Qu’est-ce qui motive des entreprises phares à s’installer en terre vaudoise ? Venant des Etats-Unis, du Japon, du Brésil, ces implantations sont-elles souhaitables ? Et si oui, comment augmenter encore la force de l’appât ?

La sève de l’innovation

Pierre-Luc Maillefer
Directeur général/CEO Dentsply Maillefer

Le tropisme industriel : simpliste ! Et pourtant ça marche… Comme l’arbre ou la plante, il faut se tourner vers l’opportunité du marché. Fortifier ses racines pour équilibrer son envergure hors-sol. C’est ainsi que circule la sève de l’innovation.

Entrepreneurs ou les rois du grand écart

Rémi Walbaum
Fondateur de Fleur de Pains

Comment concilier une vision stratégique ambitieuse avec la réalité ? Fleur de Pains a été créé de toute pièce avec une vision simple : lancer une marque locale qui fasse le poids par rapport aux marques nationales ou internationales. Cette approche vise à adapter les atouts de l’artisanat au monde global. L’idée est devenue réalité avec, au cœur, l’entrepreneur et sa vision. Mais aussi ses aléas.

Affronter le combat de la vie

Michel Gascard
Directeur Atelier-Ecole Rudra-Béjart

« Rudra est un mode de vie intellectuel et moral. Une façon d’exister par rapport au monde moderne où le jeune danseur prend une place sociale dans l’univers. A une époque de relâchement et de permissivité, il est important d’avoir des êtres humains qui, sans être agressifs, ont une réelle volonté d’affronter le combat de la vie ». Maurice Béjart

Nano-Info-Chemo-Bio… et demain ?

Stefan Catsicas
Chairman AES consulting Investments in Life Science

Les percées scientifiques se multiplient dans des domaines qui convergent pour créer des opportunités et des défis sans précédent. L’Arc lémanique a les compétences de maîtriser cette « innovation globale » à la condition d’avoir le soutien des secteurs public et privé.

Les étoiles ont des racines

Michel Rochat
Directeur général de l’Ecole hôtelière de Lausanne

L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) forme des étudiant-es pour le secteur de l’accueil, dont les besoins augmentent dans le monde entier. Pratiquer l’accueil est un art qui prend racine dans le terreau lémanique, riche d’un exceptionnel réseau de Hautes Ecoles. Voici les nouveaux ambassadeurs du Pays de Vaud.