Éditions précédentes

2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

Dans l’horlogerie, la banque, l’architecture ou l’agriculture, ils changent avec succès nos façons de penser et de produire.

Evolution ou mutation du territoire Suisse ?

Bernard Lehmann
Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture

Quelle campagne voulons-nous dans la Suisse de demain? Et quelle agriculture? Voulons-nous un secteur agricole qui produise encore les denrées alimentaires dont le pays a besoin ou au contraire convertir nos agriculteurs en jardiniers du paysage pour citadins en mal d’espaces verts?

Success story de l’architecture Suisse dans le monde

Jacques Richter
Architecte, Bureau Richter-Dahl Rocha & Associés

Depuis plusieurs siècles les architectes et ingénieurs suisses ont contribué par leur créativité et leurs compétences à la réalisation d’importants ouvrages hors de nos frontières. Tout d’abord en Europe et plus récemment autour du monde, des bâtiments prestigieux deviennent les ambassadeurs du savoir-faire helvétique.

La grande mue de la place financière Suisse

Olivier Steimer
Président du Conseil d’administration de la BCV

Certains l’appellent «Stratégie pour une place financière conforme aux règles de la fiscalité», d’autres simplement la fin du secret bancaire. Seule certitude, la place financière suisse sortira profondément changée de la remise en question qu’elle traverse actuellement. La recette pour rester dans la cour des grands au 21e siècle : discrétion, sérieux, qualité et performance.

L’horlogerie Suisse : du passé aux défis futurs

Olivier Audemars
Administrateur Audemars Piguet

Alors que l’horlogerie apparaît épargnée par le marasme qui secoue la Suisse et le monde, sa position est-elle vraiment si solide? Comment est-elle arrivée si haut et quels sont les défis qu’elle doit aujourd’hui affronter pour s’y maintenir? Autant de questions abordées à travers le prisme de l’histoire d’une entreprise familiale de la Vallée de Joux.