Éditions précédentes

2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

LES FACETTES DE L'ARGENT

L’Argent, facteur du progrès

Pierre-Emmanuel Meyer
CFO MindMaze

De la création d’une start-up à son développement sur le long terme, quels sont les éléments déterminants en matière de financement? Le soutien financier, tant au niveau communal, fédéral qu’européen joue un rôle clé dans la phase critique de démarrage de toute start-up. Il apporte crédibilité au projet et crée une dynamique dans son écosystème. Cela facilite la levée de futurs fonds privés ou autres. MindMaze révolutionne les traitements neurologiques des victimes d’AVC en s’appuyant sur la réalité augmentée. La société est aujourd’hui valorisée à un milliard de dollars.

L’argent, le billet de banque : symbole, fonctionnalités et émergence numérique

Philippe Barreau
Directeur général de la division des Encres et Solutions de Sécurité. Membre du comité exécutif du groupe SICPA

Un développement de la dynastie chinoise Song, la reconnaissance de dette, devenue plus tard billet de banque, a évolué au cours des siècles mais survécu au passage du temps. Un symbole de pouvoir, d’unité, de grandeur, de beauté artistique ou naturelle : le billet remplit de multiples fonctionnalités. Il est le bien le plus répandu dans le monde. Reproduit à l’identique en milliards d’exemplaires, mais œuvre d’art unique et numérotée, le monde, les banques centrales et l’industrie de la finance se demandent si sa forme matérielle ne devrait pas évoluer vers l’immatériel. Ces deux destins pourraient se croiser et être liés par de nouvelles technologies.

L’argent du hasard

Jean-Luc Moner-Banet
Directeur général de la Loterie Romande. Président de la World Lottery Association

Ordre public, morale, éthique et contribution aux œuvres d’utilité publique. Mais aussi réalités économiques, Internet et rêves de petits et de gros gains. Et encore paris sportifs, trucages et scandales. Un cocktail étonnant et détonnant qui préside à l’exploitation des jeux de hasard et anime politiques, médias et grand public. Du hasard de l’argent à l’argent du hasard.

L’argent, entre détestation et adoration

Pascal Bruckner
Romancier et essayiste. Prix Médicis, Prix Renaudot. Auteur de La sagesse de l’argent

L’argent a toujours fait l’objet d’un culte ambigu. Aujourd’hui même, il se partage entre ceux qui font profession de le mépriser et ceux qui le célèbrent. Cette attitude recoupe presque exactement deux pays opposés, la France qui condamne officiellement le Veau d’Or et les Etats-Unis où Dieu figure sur les billets de banque et aime les riches. Quel comportement devons-nous accepter face à ce moyen d’échange qui participe à l’émancipation des hommes même s’il devient souvent une fin en soi ?