Président de la Chambre vaudoise immobilière
Isabelle MoretConseillère d’État, Cheffe du Département en charge de l’économie
Journaliste RTS, modératrice
Photo ©Anne Kearney, RTS
Directeur général de Société coopérative Migros Vaud. Vice-président de l’administration de la Fédération des coopératives Migros
Face à l’automatisation et aux changements de comportement des consommateurs, la nature des rôles dans le commerce de détail est en pleine mutation. Il est possible à ce jour d’automatiser les tâches répétitives, mais pas le travail qui exige de la créativité et une véritable interaction humaine. Quelles perspectives pour les métiers de demain au sein de la coopérative vaudoise du M orange ?
Directrice exécutive du Swiss Center for Positive Futures, Université de Lausanne. Lic.oec.HSG
Intelligence artificielle, robots, globalisation, pandémie, guerre. L’accélération de la technologie et les derniers événements nous ont fait prendre conscience que le futur n’est pas une projection linéaire du présent. Le monde change et le concept du travail évolue, plus vite et plus profondément que prévu. Alors comment se préparer pour faire face aux défis à venir et pour exploiter toutes les opportunités qui vont s’offrir à nous - sereinement ?
Président de 42 Lausanne. Administrateur indépendant
Basée sur le peer-to-peer learning et la gamification, 42 Lausanne est une initiative privée pour répondre à la pénurie de codeuses et codeurs. Financée par des entreprises régionales, elle offre une opportunité à toutes et tous, sans condition de diplôme et sans écolage. Plus de 10’000 étudiants ont été formés à ce jour dans le monde. 150 à 200 le seront chaque année à Lausanne.
Professeure EPFL. Directrice du Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage (LASA)
Tandis que certains rêvent de voir tous les métiers robotisés, d'autres craignent de perdre leur emploi. À l'aune des avancées actuelles en robotique et automatisation, la robotique ne peut et ne pourra, dans un futur proche, remplacer l'humain que dans certaines tâches triviales et peu de corps de métier sont concernés. Les avancées futures changeront le paysage des métiers, mais cette évolution se mesurera en décennies.
Founder and CEO of Blueverse Ventures. Member of the World Economic Forum’s Global Future Council of Virtual Reality and Augmented Reality
Au-delà du buzzword, le métavers constitue la prochaine itération de l’Internet. Le Web3 est un marché estimé à $ 1 trillion dans les prochaines années. La pandémie a démocratisé les relations humaines à distance, les jeux basés sur la création d’un monde virtuel touchent un public plus large et les cryptomonnaies gagnent en popularité. Le métavers voit aujourd’hui une convergence d’éléments technologiques conduisant à une révolution digitale, économique et sociale.
Piano : Manon Mullener. Jeu/chant improvisé : Florence Annoni, Judith Goudal, Laura Guerrero et Yvan Richardet
Offert par les organisateurs avec la collaboration de Terre Vaudoise