Président de Prométerre
Isabelle MoretConseillère d’État, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) du canton de Vaud
Journaliste RTS, modérateur
Prof. Hon. Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Distinguished Professor Emeritus, Georgia Institute of Technology, Atlanta, USA, Fellow IEEE
Presque 70% de notre consommation énergétique est fossile ; sans de telles ressources en Suisse, nous dépendons entièrement de nos voisins, tous membres de l’Union européenne, pour nos approvisionnements. L’électricité pourvoit le solde ; conséquence de la sortie du nucléaire et du retard pris pour le solaire et l’éolien, nous allons aussi davantage dépendre de nos voisins. Redresser cette dérive requiert le développement de nouvelles technologies et du courage politique par une large intégration au sein de l’UE.
Membre de la direction de fenaco société coopérative, cheffe de la Région Suisse romande
Les crises récentes ont mis en évidence les défis en lien avec la production, la transformation et le stockage des biens alimentaires, sans apporter de consensus sur la manière d’y faire face. Afin de renforcer la robustesse de la production, les coopératives agricoles misent sur l’innovation et les nouvelles technologies.
Maître charpentier et fondateur de Charpente Concept
Sapin, épicéa, hêtre, frêne, chêne : la palette de bois indigènes est large. Cette matière première renouvelable, pérenne et locale pousse à raison de dix millions de mètres cubes par an dans les forêts suisses. A l’heure où les projets de construction en bois se multiplient, il apparaît essentiel de comprendre les enjeux autour de l’une des seules ressources naturelles dont la Suisse dispose en abondance.
Entrepreneur et scientifique, membre des associations GIIN et TBLI, cofondateur et président du conseil de Tyre Recycling Solutions SA
L’Europe produit 450 kg de déchets en moyenne par habitant, soit près de 180 millions de tonnes de déchets annuels ! En Suisse, ce chiffre s’élève à 6.1 millions de tonnes par an. Ces volumes sont en augmentation régulière et trier nos déchets n’en diminue pas la quantité en valeur absolue. Et si cette montagne de 30 millions de m3 était vue comme une mine contenant de précieux matériaux que nous pourrions utiliser dans la production de biens et d’équipements ?
Vice-Président Marketing & Business Development, CSEM
La pénurie des semi-conducteurs est un enjeu majeur pour l’industrie électronique suisse et européenne. Avec la demande croissante, combinée à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’industrie fait face à des défis sans précédent. L’innovation, la réindustrialisation et la collaboration Suisse-Europe restent nos atouts majeurs pour garantir l’indépendance, renforcer la résilience et assurer un avenir prometteur.
Humoriste
Offert par les organisateurs avec la collaboration de Terre Vaudoise