Nouveau contexte de la concurrence internationale créé par la globalisation, révolution des technologies de l’information, irruption de la Chine et de l’Inde dans le jeu de l’économie mondiale, facteurs de compétitivité inédits… La Suisse peut jouer ses atouts et prendre les orientations gagnantes pour rester dans le peloton de tête.
L’économie suisse s’est profondément transformée depuis les années 1990. La dimension internationale n’est plus le privilège des grandes entreprises. Elle est aussi devenue une composante de la stratégie des PME. La Suisse a trouvé sa propre voie, indépendamment de l’UE et de la zone euro. Notre défi est de progresser sur ce chemin prometteur.
Quelle est la stratégie du Conseil Fédéral au sein de l’économie extérieure et dans le système multilatéral de l’OMC ? Quelles seront les répercussions du principe du Cassis de Dijon bientôt intégré à la législation suisse ? N’en déplaise aux détracteurs qui doutent de sa survie, l’agriculture suisse a un avenir – même et aussi – dans un contexte global de libéralisation progressive.
Profitant des synergies avec le groupe Lufthansa, SWISS peut à nouveau croître, investir dans sa flotte, créer des emplois et desservir de nouvelles lignes au départ de notre territoire. Une compagnie nationale forte est un atout majeur de développement pour notre pays. Elle est aussi l’ambassadrice de nos valeurs, dont la qualité et l’hospitalité ne sont pas les moindres.
Le poids économique de la Suisse dépasse de loin son poids démographique et politique. Notre pays est un lieu compétitif mais d’autres pays progressent. En 1975, le PNB par habitant en Suisse était supérieur de 20% à celui des USA. Il est aujourd’hui inférieur d’autant. Il est indispensable de redynamiser notre économie et d’adapter en permanence nos conditions-cadres.