Bien que nos diplômés des grandes écoles aient parfois du mal à trouver leur premier emploi, la Suisse fait face à un bouleversement démographique de plus en plus évident. Ignorer cette transformation pourrait entraîner de sérieux problèmes. La Suisse doit rester un pays d’immigration et améliorer sa productivité. Zoom sur les défis et les solutions pour les entreprises, notamment les PME.
Les départs massifs à la retraite des baby-boomers et la faible natalité posent un véritable défi aux organisations suisses. Pour assurer leur pérennité et rester compétitives dans un marché toujours plus turbulent, elles doivent trouver des solutions innovantes pour faire face à cette pénurie de personnel qui, selon economiesuisse, pourrait atteindre 430’000 postes vacants d’ici 2040.
Thomas Deburggraeve, Business Units Director, membre du CoDir Interiman Group Eftychia Fischer, Présidente du Conseil d’administration de la BCV Philippe Hebeisen, Président du Conseil d’administration groupe Vaudoise Assurances, vice-président economiesuisse Jean-Pierre Valiante, Directeur de Terremploi
Comment l’EPFL répond-elle à la pénurie de personnel ? En tant qu’institution-clé dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, elle forme la génération qui dirigera les entreprises de demain. Par le transfert de connaissances et de technologies, ses recherches trouvent leur chemin au service des PME et de la société.
Hugo van Buel, Ing. dipl. EPFL, Managing Director CLA-VAL Europe Stéphane Cosandey, Directeur Institut et Haute École de la Santé La Source Aline Isoz, Experte en stratégie, gouvernance et transformation numérique. Présidente de la FHVi et du Groupe Emch+Berger Martin Vetterli, Président de l’EPFL, Professeur et chercheur en génie électrique et sciences de l’informatique