L’innovation est un des facteurs-clés de la croissance économique. Mais saurons-nous surfer sur les grandes tendances technologiques pour renforcer l’économie du canton? L’innovation « à la vaudoise » est un microcosme — sera-t-elle suffisante pour contrer un certain ralentissement? Quelles pistes pouvons-nous suivre pour améliorer notre positionnement?
Les prix des vins vaudois vendus dans la grande distribution ont fortement baissé depuis deux à trois ans. La couverture des frais de production en viticulture n’est plus assurée. Comment inverser cette tendance ? Quelles solutions les producteurs peuvent-ils envisager ? A quelle évolution faut-il s’attendre sur ce marché ?
Le succès du canton de Vaud dépendra aussi des « autres », de notre capacité à attirer des entreprises étrangères et à vendre nos produits à l’international. Or, de nombreuses et nouvelles entreprises venues des économies émergentes sont devenues aujourd’hui des acteurs incontournables de l’économie. Les connaissons-nous? Pouvons-nous travailler avec elles? Comment conquérir ce nouveau monde?
Le canton de Vaud et la ville de Lausanne possèdent tous les atouts pour rendre le centre d’exposition de Beaulieu attractif: un environnement économique fort, une situation centrale, une tradition bientôt centenaire. Mais est-ce suffisant aujourd’hui? Quelles sont les clés du succès pour un salon et ses exposants ?
Dans un pays dont l’économie dépend de la conquête des marchés étrangers, le gouvernement doit être en mesure de percevoir le changement conjoncturel susceptible d’affecter notre place économique. Il doit alors avoir l’ambition d’adapter les conditions-cadres afin de permettre à notre économie de rester concurrentielle. En résumé, le gouvernement doit avoir le souci constant, quasi obsessionnel, de la compétitivité économique à long terme.