La société d’hyperconsommation est celle du « bonheur paradoxal ». Nous consommons toujours plus d’énergie et pourtant nous ne sommes pas toujours plus heureux. Faut-il donc se détourner de la fuite en avant du progrès technologique ? Ou bien comprendre seulement que l’homme ne peut se rendre « maître et possesseur » du bonheur ?
A quel point les technologies à venir transformeront-elles notre vie quotidienne ? Nos appareils domestiques seront reliés au web, des capteurs intelligents s’installeront à domicile… A partir d’exemples existants comme les vitres intelligentes de GlassConcept, projetons-nous dans un futur ni lointain, ni improbable.
Qui aurait pu croire qu’un jour, nous puissions entretenir des relations avec des amis que nous ne connaissons pas ? Voici l’un des nombreux paradoxes que nous expérimentons avec les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et les autres ont déjà transformé nos rapports humains, la politique, l’économie et les médias. Et pourtant, nous n’en sommes qu’au début !
Avec l’e-commerce, nous faisons nos courses depuis notre salon. Bientôt les paiements par téléphone mobile, les informations sur smartphone ou les stations de self check-out augmenteront notre confort. Sans négliger la proximité, la qualité et la connaissance des produits, en un mot le savoir-faire du métier centré sur l’être humain.
Une puce électronique nous reliera à notre médecin ! Sur le mode des réseaux sociaux informatiques, patients et médecins resteront connectés malgré la distance. Révolution technologique, la puce implantée sous la peau permet de transmettre les données utiles au praticien qui peut instaurer des soins à distance. Les analyses des liquides biologiques se font à domicile et toute anomalie est immédiatement prise en charge…