Le CIO est le chef de file du Mouvement olympique, connu pour la célébration des Jeux Olympiques. Toutefois, sa mission va bien au-delà : ses activités et les valeurs du sport ont une incidence au niveau communautaire aux quatre coins du monde – que ce soit à Lusaka ou à Lausanne.
Vaud abrite le CIO et 56 fédérations sportives. Le Canton et sa capitale tirent de cette présence une notoriété planétaire. Notre région bénéficie par ailleurs d’importantes retombées économiques directes et indirectes. Le sport fait beaucoup pour le Canton. Mais que fait le Canton pour le sport international ?
Trente ans d’activité, 40 collaborateurs. Depuis la victoire du voilier suisse autour du monde en 1985-86, le nom de Décision a flotté sur toutes les mers du globe. La PME vaudoise est renommée pour repousser les limites technologiques, des victoires historiques d’Alinghi dans l’America’s Cup à la réalisation des structures de Solar Impulse.
10’000 heures d’entraînement entre le premier titre de champion de Suisse en 1993 et la médaille des JO de Pékin en 2008. Incertitude, doute, tension… comment gère-t-on la pression dans les minutes qui précèdent le combat ? Et après ?
Pas de « Citius, Altius, Fortius » sans technologie ! Les ingénieurs du sport ont de tout temps déployé créativité, ingéniosité et expertise pour sublimer les performances de l’athlète. La même passion anime le monde des affaires pour décrocher la médaille du succès commercial. Quel rôle le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique – CSEM joue-t-il dans ce contexte ?
Le sport joue un rôle primordial dans nos médias généralistes : rassembleur, spectaculaire et divertissant, il permet aussi à tous les Suisses de partager un vécu commun. Quels sont les enjeux de la programmation sportive à la radio, la télévision et sur internet ? Quelles innovations technologiques nos médias développent-ils pour retransmettre le sport ?