Chaque organisation structure et planifie ses activités pour opérer de façon cadrée, efficace et optimisée. C’est aussi vrai pour le trading et la gestion des risques liée aux opérations sur les marchés financiers. Est-il possible de garder la maîtrise et de prendre les bonnes décisions lorsque ceux-ci s’emballent et que l’inattendu se produit? Quels enseignements tirer de volatilités extrêmes, comme l’abandon du taux plancher en janvier 2015? Les évolutions technologiques et les données à disposition contribuent-elles à réduire les risques ou représentent-elles un danger potentiel?
La Nature guide notre quotidien, mais savons-nous nous adapter à elle, à ses rythmes, à ses imprévisibilités? Existe-t-il une parfaite équation entre facteurs variables, pour asseoir la pérennité d’une entreprise ou d’une philosophie? La Nature demeure au-delà des équations humaines. Elle donne et reprend à son gré, à l’homme de s’y plier! Entreprendre un nouveau projet est un pari constant qui met en jeu l’expérience, l’intuition et les connaissances. Devant les chiffres de nos ordinateurs, n’oublions pas l’authenticité de la création, parce qu’au final, c’est elle qui décide...
L’homme observe la nature depuis la nuit des temps. Il y découvre un peu d’ordre et beaucoup de complexité, souvent aléatoire ou chaotique. Si nous arrivons parfois à traduire l’ordre sous formes mathématiques compréhensibles, il n’en va pas de même pour la complexité. Notre capacité à l’interpréter reste fort limitée! Un nouvel espoir est apparu ces dernières années avec le big data et aujourd’hui avec l’émergence de l’intelligence augmentée. Examinons ensemble les méthodes et outils qu’une PME ou une grande entreprise peut utiliser pour mieux décider dans un environnement changeant et complexe.
Etre une entreprise agile dans un monde en changement constant est une nécessité. Quels sont les facteurs internes qui y contribuent? L’identification des collaborateurs aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise, leurs engagements personnels, l’amélioration continue de leur façon de travailler, de même que la simplification et la standardisation des processus créent le climat propice à une meilleure agilité. Il s’agit aussi d’anticiper les changements, d’être prompt à réagir et à accélérer le mouvement.